COMMENT ÇA MARCHE ?
Contactez-nous : Nos experts vous renseignent et vous choisissez une heure de rendez-vous.
Intervention de l'expert : Nos experts se chargent de réaliser les diagnostics immobiliers de votre bien.
Paiement et envoi du rapport d'expertise : Après réception du paiement, vous recevez votre rapport complet en moins de 24h.
LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER
Le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire dans le cadre d'une location ou d'une vente. Il permet à un acquéreur de bien établir le bilan "sanitaire" d’un bâtiment. Ce diagnostic immobilier obligatoire est à réaliser avant la vente ou la location de tout bien d’habitation, qu’il soit neuf ou ancien.
Ce bilan doit être annexé à la promesse de vente, ou à défaut de promesse, à l’acte authentique.
Il doit être réalisé par un professionnel indépendant, certifié et titulaire d’une assurance professionnelle.
Le diagnostic immobilier comprend plusieurs contrôles obligatoires que vous allez découvrir maintenant
QUI DOIT RÉALISER LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS OBLIGATOIRES ?
Est-ce à la charge du vendeur ? De l'acquéreur ? Du locataire ? De l'agence ? Du notaire ?
Un diagnostiqueur certifié :
Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés quoi qu'il arrive par un diagnostiqueur immobilier certifié. En effet, l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires répondent à des règlementations précises et à des normes qui sont en constante évolution. Il faut savoir qu'un diagnostiqueur est certifié pour une période de 7 ans au maximum durant laquelle il est audité afin de s'assurer du respect des préconisations règlementaires.
Parmis les missions du diagnostic immobilier, nous allons retrouver le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique ou diagnostic énergétique), la recherche d'amiante, la recherche de termites, le CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb), le contrôle de l'installation électrique et gaz, les mesurages loi Carrez et loi Boutin, l'État des Risques et Pollutions.
Pour conclure, ces missions ont pour objectif prévenir face aux potentiels risques sanitaires, écologiques et environnementaux. En effet, l'emploi de certains matériaux dangereux pour la santé et nocifs pour l'environnement ont longtemps été utilisés dans le bâtiment.
Le propriétaire peut réaliser certains diagnostics par lui-même comme les certificats de superficie loi Carrez et loi Boutin ainsi que l'ERP (État des Risques et Pollutions) anciennement appelé ESRIS ou ERNMT).
POURQUOI FAIRE LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS OBLIGATOIRES ?
Protection des différentes parties du projet immobilier : Sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Voici le top 5 des avantages à faire ses diagnostics immobiliers :